Apprenez à lever le pied !

LeverPied

Dans cette société qui prône le toujours plus, plus vite, l’efficacité, la perfection, difficile d’accepter avoir besoin, à un moment ou à un autre, de lever le pied. Et c’est sans compter sur notre éducation qui vient appuyer ce mode de vie. Combien d’entre nous ont été élevé(e)s par des parents qui ne se posaient jamais ?

Nous n’avons pas toujours conscience de notre fonctionnement. Pourtant, il peut nous mener loin, dans une sorte de mal être qui nous détruit à petits feux. Parfois, une psychothérapie est nécessaire pour se rendre compte de sa façon de vivre. Face au psy, assis sur un fauteuil, rien d’autre à faire  que parler de soi, de son fonctionnement, de ses vieux démons, aucun échappatoire.

C’est là qu’en discutant, cette personne nous aide à comprendre que nous voulons trop en faire, que notre recherche de la perfection nous mène droit dans le mur, que la wonderwoman n’est que fiction. C’est là que nous commençons à ouvrir les yeux. Faire systématiquement deux choses à la fois, refuser de faire une pause malgré la fatigue, repousser encore et toujours ses propres limites n’est pas viable à long terme. Mais comment ralentir ce rythme ?

Lever le pied, ça s’apprend !

Il faut avouer qu’il est assez étrange de se poser dans son fauteuil pour bouquiner une petite heure en plein après-midi alors que tant de choses à faire nous tendent les bras. Aussi, il est difficile d’accepter de faire une petite sieste, de s’occuper de soi, de se consacrer un moment de  détendre ou de se coucher plus tôt lorsque le besoin se fait sentir. Une perte de temps ? Non, certainement pas ! C’est reprendre des forces, se sentir mieux pour être plus efficace ensuite.

Sachez que même les personnes qui vivent à cent à l’heure, qui semblent ne jamais se poser savent lever le pied. Conscient ou inconscient, c’est bel et bien un de leurs secrets pour tenir le rythme sur la durée, prendre le temps de VIVRE !

Comment faire ?

Il est indéniable qu’au début, il faut se forcer. Inutile de s’obliger à rester une heure dans un bain si vous n’aimez pas en prendre ou d’essayer de dormir si vous n’en ressentez pas le besoin. Peut être pouvez-vous simplement commencer par vous asseoir quinze minutes pour lire un magazine ou un roman ? Ou alors vous poser, un petit moment, pour boire un thé ou un café ? Vous apprécierez peut être aussi de, tout simplement, vous asseoir cinq minutes dans votre canapé pour ne rien faire ?

S’il faut s’obliger au début, ces petits moments deviennent vite indispensables à notre bon fonctionnement. Même les bonnes choses demandent des efforts au départ mais quel bénéfice à l’arrivée 😉

Et vous, savez-vous lever le pied ?

Une réflexion au sujet de « Apprenez à lever le pied ! »

  1. amélie

    Tout à fait d’accord avec vous! parfois les priorités sautent et je ne fais rien…tout est encore là de toute façon après 🙂 mais moi je me sens beaucoup mieux et je suis plus rapide je remarque. Il faut savoir lever le pied

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.