Forces-faiblesses

Atout ou faiblesse ?

Forces-faiblesses

Savez-vous que les personnes victimes d’épuisement, de burnout, qu’il soit parental, professionnel ou tout autre, touche des personnes perfectionnistes, impliquées, qui vont au bout des choses, ont une force de travail importante et pleines d’initiatives ? Il s’agit bien là de qualités mais à trop les exploiter, à ne plus savoir s’arrêter,  elles peuvent finir par porter préjudice à notre santé.

Un jour, mon employeur m’a dit …

Toi, tu es du genre je fonce, je rentre dans le tas. Tu ne dis pas que ce n’est pas réalisable. Tu fais ce qu’il faut pour y arriver et c’est pour ça que je t’ai embauchée.

En revanche, ne le prends pas mal mais tu n’es pas fiable parce que tu ne sais pas gérer ton énergie et joues trop avec tes propres limites.

C’est le meilleur compliment que je pouvais recevoir. Mes forces étaient reconnues. En même temps, le doigt était mis sur quelque chose d’essentiel : mes atouts peuvent très vite devenir mes faiblesses. Il a raison, je peux manquer de fiabilité.
A une époque, épuisée, en pleine dévalorisation de moi même, j’aurais très mal pris ce bémol au point d’en occulter ce joli compliment que j’ai reçu. Aujourd’hui, je ne peux qu’acquiescer puisque c’est une vérité dont je suis tout à fait consciente.

Surexploiter ses forces, comme tout comportement extrême, est dangereux. S’impliquer à 200%, sans temps de pause ou de récupération n’est pas viable à terme et mène à l’explosion. C’est comme le deuxième effet Kiss Cool !

Alors oui, pour gagner en fiabilité, être endurant, tenir la longueur et ne pas flancher, il faut connaitre ses limites, les accepter et les prendre en considération. Nous sommes parents et pas moins des humains.

Aussi, cessez de croire que l’épuisement vous a atteint parce que vous étiez faible. Au contraire, vous avez de bien nombreuses forces. Vous avez juste oublié que tout Homme a ses propres limites.

A méditer …

NB : Pour les curieux et curieuses, la clairvoyance de mon employeur ne l’a pas empêché de transformer mon CDD en CDI 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *