Découvrir son chemin de vie pour comprendre son épuisement

Livre

Enfants difficiles – Miroir de la problématique parentale

Voici le titre d’un chapitre du livre « Burnout parental, surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents » aux éditions Josette Lyon. En effet, les spécialistes le disent, le comportement difficile de nos enfants ne fait que traduire la névrose familiale perpétuée de génération en génération. Secrets de famille, relations tendues, chocs émotionnels, évènements dramatiques, et autres ont des impacts bien plus important que nous le pensons sur notre propre vie et par ricochet sur nos enfants. Nous leur transmettons cette empreinte présente depuis des générations.

Tout ceci est bien souvent inconscient. Un travail sur soi, sur son histoire familiale est nécessaire pour en dévoiler la face cachée. Aussi, cette emprunte génétique conditionne notre propre comportement (hyperactivité, surprotection, inquiétude à outrance, …), celui qui nous amène jusqu’à l’épuisement.

Nous ne vivons pas le burnout parental par hasard. Notre chemin de vie nous y conditionne parfois. Des blessures profondes remontant à l’enfance ou à l’adolescence peuvent avoir de fortes conséquences sur nos vies de femmes et de mères.Des évènements qui nous semblent pourtant anodins à première vue mais qui sont loin de l’être si nous creusons un peu.

Mais comment en prendre conscience ? Comment les identifier ?

J’ai testé la kinésiologie

Définition de la kinésiologie

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

Le kinésiologue utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d’identifier les déséquilibres sur les plans physique, émotionnel et énergétique ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.

Le kinésiologue propose alors les outils de correction prioritaires qui associent des techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes sur le fonctionnement du corps et du cerveau à des techniques traditionnelles très anciennes, chinoises notamment.

Il vérifie enfin que le système musculaire a retrouvé un bon fonctionnement énergétique et que la personne dispose de tout son potentiel et peut atteindre les objectifs qu’elle se fixe.

La kinésiologie est utilisée aussi comme technique de développement personnel.

Source http://www.kinesiologies.net

Afin de comprendre mes souffrances et mes difficultés, la kinésiologie m’a été conseillée à plusieurs reprises. Je ne savais pas bien en quoi la démarche consistait. A force de me l’entendre suggérer, j’ai pris rendez-vous. Que l’on m’en parle si souvent ne pouvait pas être un hasard …

Je suis arrivée, curieuse, dans l’expectative, sans aucun à priori. Je n’avais qu’à y gagner, rien à y perdre. Au pire, la séance ne m’apporterait rien.

Debout, pendant plus d’une heure, devant la kinésiologue, elle exerce des pressions sur mes bras, les tapote, les serre. Mon corps résiste plus ou moins. Parfois, je pars en arrière. Elle écoute. Elle a l’air en pleine conversation. A l’expression de son visage, je vois qu’elle approuve ou désapprouve, comprend, échange. Parfois, elle tend l’oreille comme pour mieux entendre.  Une expérience surprenante, déstabilisante, qui peut faire peur mais très intéressante.

Alors que je ne l’avais jamais rencontrée, qu’elle ne savait absolument rien de moi, que je ne m’étais pas encore dévoilée, elle a « lu » dans mon corps des choses bel et bien réelles qui ne font que confirmer et valider des découvertes récentes. Bluffant. Absolument bluffant …

Ce n’est qu’après avoir vérifié son sérieux et ses compétences que j’ai commencé à me dévoiler petit à petit, au compte goutte. Là, tout s’est lié, tout s’est enchaîné, tout est devenu limpide. Impressionnant, vraiment …

J’avais tout entendu sur la kinésiologie. Tout et son contraire.

Je crois que pour ressentir des effets bénéfiques avec cette méthode, il faut être prête à entendre les choses, à faire un travail sur soi-même. Il faut être en quête d’éléments de son passé. Je crois qu’il faut y aller dans un état d’esprit neutre et serein.

Il ne faut pas s’attendre à voir des résultats instantanés. La kinésiologie nous fourni des éléments clés sur lesquels travailler ensuite pour évoluer et nous sentir mieux. Grâce à ces éléments, nous pouvons alors comprendre, analyser notre comportement et rectifier le tir. Pour cela, le kinésiologue nous aide à retrouver un équilibre énergétique grâce à des méthodes qui peuvent, elles aussi, nous surprendre !

Veuillez noter que pour comprendre et bénéficier des effets de cette méthode, il est nécessaire d’y être ouvert. En effet, c’est comme l’hypnose. Il sera bien plus évident d’hypnotiser une personne réceptive à la méthode qu’une autre totalement réfractaire.

En résumé, la kinésiologie, une méthode à tester pour mieux se connaître, comprendre son fonctionnement et retrouver une sérénité familiale

NB : Comme toute méthode qui sort de sentiers battus, il y a des praticiens honnêtes comme des charlatans. Le bouche à oreille, les recommandations sont un bon moyen de vous prémunir de mauvaises expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.