La vie trépidante de Brigitte Tornade

Vie-trepidante-brigitte-tornadeLa vie trépidante de Brigitte Tornade (Camille KOHLER et Astrid M) est LE livre type qui nous aide à accepter le quotidien du rôle de parent. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette BD met en exergue les difficultés de la vie de mère en particulier.  Nous en avons toutes conscience, savoir que nous ne sommes pas les seules contribue à mieux surmonter ces tracas à l’origine de l’épuisement.

Une mère moderne

Brigitte Tornade a 4 enfants dont une paire de jumeaux, soit 3 grossesses à son actif et c’est important. 3 grossesses, c’est bien différent de 4, surtout pour la carrière professionnelle car elle est une mère active qui a pris un « petit » congé parental à la naissance de son dernier enfant et qui connaît bien la réaction des patrons face à l’annonce d’une grossesse …

Le marathon

Astrid M (dont j’adore les dessins) illustre aussi le marathon de la rentrée scolaire. Les enfants heureux ou chagrinés, la galère de l’achat des fournitures scolaires (D’ailleurs, quelle est la différence entre un cahier de brouillon et un cahier d’essai ? Peut-être avez-vous la réponse !), les joies des devoirs, et le plaisir des inscriptions lors du forum des associations. Il ne faut pas oublier ces mercredis passés à la maison avec les enfants, grâce à un temps partiel, où vous ne faites QUE vous reposer !

Les modes de garde

Camille KOHLER n’a pas hésité à coucher sur le papier le sujet, souvent sensible, des modes de garde. Vous êtes cette maman heureuse de laisser son bambin à la crèche ? Vous essayez de mener de front votre job et votre rôle de mère de famille ? Vous êtes bien embêtée lorsque l’école vous appelle parce que numéro un a de la fièvre ? Rassurez-vous, vous êtes normale autant que si vous faites partie des autres mamans 😉

La vie de couple et la vie sociale

Soyons clairs, la vie de couple est bien différente lorsque nous avons des enfants ! Ce sujet est traité ici dans un chapitre hilarant sur les fameuses soirées en amoureux lorsqu’il y en a …
Quant à la vie sociale,  retrouvez un formidable quiproquos entre Brigitte et ses collègues sans enfants qui vous fera pleurer de rire !

La perfection

Si le dernier chapitre traite exclusivement de la perfection parentale (et autres) que nous recherchons inlassablement et qui a un impact considérable sur nos enfants, elle est aussi présente en toile de fond tout au long de cet ouvrage à ne pas manquer. Le contexte choisi par Camille KOHLER nous amène à réfléchir sur nos comportement et le ridicule qui en découle.

Une BD à dévorer !

Noël approche, c’est le moment de commencer à préparer votre liste mais aussi de penser aux autres. En effet, si le lire peut vous aider à ressentir un semblant de « normalité », il peut aussi permettre d’aider ceux qui ne veulent pas comprendre ce qu’est réellement la vie de mère à ouvrir les yeux et cesser de vivre dans le monde des Bisounours. Dans le même état d’esprit d’information, il peut être un joli cadeau pour de jeunes ou futurs parents. Une sorte d’appel du pied pour les avertir de ce qui les attend et qu’ils soient moins destabilisés le moment venu …

NB : Cet article est fait hors de tout partenariat ou démarche commerciale. La BD a été acheté par moi-même.  J’ai rédigé ces quelques lignes de mon propre chef, uniquement parce que j’ai beaucoup apprécié son contenu et que je suis persuadée qu’il peut vous aider à vous sentir mieux ne serait-ce que le temps de sa lecture.

2 réflexions au sujet de « La vie trépidante de Brigitte Tornade »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *