« Le burn out parental » de Liliane HOLSTEIN

Burnout parental Liliane HolsteinLorsque j’ai entendu parlé de ce livre, je me suis dit « chouette, un livre qui parle de l’épuisement parental, un bon moyen de sensibiliser sur le sujet ».

Son titre complet donne de suite envie de le lire : « Le burn out parental, surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents ». La joie … Ce sentiment qui nous fait terriblement défaut dans une telle situation.

« Le burn out parental lève une réflexion sur un tabou suprême : la dépression liée à l’épuisement parental ». Les choses sont posées clairement, sans détour. Les mots que nous évitions de prononcer sont écrits noir sur blanc « tabou suprême »« dépression » et « épuisement parental ».

Liliane HOLSTEIN, psychanaliste pour adultes et enfants, tient la promesse faite à ses lecteurs par l’usage de ces mots. Aucun tabou, les choses sont dites comme elles le sont réellement, quitte à heurter parfois notre sensibilité, notre fierté de parents.  Si nous avons connu l’épuisement parental ou le vivons, nos enfants n’en sont pas les seuls fautifs. Notre héritage familial, notre comportement parental, nos exigences y sont aussi pour quelque chose …

L’auteur nous explique que la situation présente est souvent provoquée par des évènements bien lointain, voir des blessures inter-générationnelles qui se transmettent inlassablement à chaque naissance. Elle ne fait pas que nous apporter des solutions toutes faites pour sortir de cet état puisque de toute manière, il n’existe pas de méthode miracle, chacune aura besoin de s’y prendre différemment.

Au lieu de soigner les symptômes d’un mal mieux vaut prendre en charge sa source pour une guérison à long terme. Ainsi, de nombreuses situations classiques de désordre sont examinées au cours des différentes phases d’évolution de l’enfance. Des éléments psychologiques sont apportés pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Je suis d’ailleurs restée bouche bée face à certaines explications que je n’aurais jamais soupçonnée. Puis, « des réponses sont apportées aux parents pour reprendre confiance en leurs capacités à gérer une autorité cohérente et positive, capable de rétablir la place de chacun ». La réflexion est si bien amenée que vous penserez, par vous même, à des solution envisageables.

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié les deux dernières parties : « Impact du monde extérieur sur le stress parental » et  « reprendre les rênes de sa vie ». Elles nous permettent de prendre du recul sur des situations quotidiennes dont nous n’avons pas forcément conscience. Des situations qui sont totalement aberrantes et qui expliquent certains comportement exaspérants de nos enfants. Une dernière partie qui nous laisse en pleine réflexion … Une belle façon de terminer un livre.

En résumé, c’est un livre à lire. Il vous permettra d’ouvrir les yeux, de mieux comprendre ce qu’il vous arrive et ouvrira des portes vers le mieux être. C’est un excellent complément au livre « mère épuisé » de Stéphanie Allenou qui, lui, vous permet de glaner quelques astuces tout au long de son témoignage poignant.

7 réflexions au sujet de « « Le burn out parental » de Liliane HOLSTEIN »

  1. HOLSTEIN LILIANE

    Bonjour Lucile,

    Grand merci pour votre bel article concernant mon livre sur le Burn out parental.
    Je suis heureuse de savoir que vous y avez trouvé des réponses.
    J’espère que de nombreux parents seront apaisés et déculpabilisés en le lisant.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes pour une fin d’année joyeuse et lumineuse.

    Bien amicalement

    Liliane HOLSTEIN

    Liliane HOLSTEIN
    PSYCHANALYSTE
    Adultes-couples-enfants
    9 rue Michelet
    92100 BOULOGNE

    Tel : 01 48 25 67 11
    Mobile : 06 33 21 31 21
    E.Mail : liliane.holstein@wanadoo.fr
    site : http://www.psychanalyste-holstein.com

    Répondre
  2. Ping : Accepter la réalité en face… | Twinny Mummy & Cie

  3. Ping : Les mécanismes de l'épuisement - Epuisement maternel

  4. Ping : Comprendre le fonctionnement de l'épuisement parental pour en sortir - Epuisement maternel

  5. Ping : "On est fait pour s'entendre" parle épuisement maternel - Epuisement maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.