Less is more

LessIsMoreConnaissez-vous la règle des 80 / 20 aussi appelée principe de Pareto ? Pas encore ? Alors lisez ceci !

Qu’est ce que c’est ?

Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes (Source Wikipédia)

Ce principe peut s’appliquer à de nombreux domaines. Ainsi, on estime que:

  • 80 % du chiffre d’affaires est réalisé grâce à 20 % des clients,
  • 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients,
  • 20 % des produits représentent 80 % du chiffre d’affaires,
  • 20% de vos vêtements sont portés 80 % du temps,

et pour finir, il est estimé que 80 % des résultats nécessite 20 % de l’effort …

Vous me voyez venir ?

Vous aussi vous avez fait le rapport inverse ? Si 80 % des résultats nécessite 20 % de l’effort, 80 % de l’effort est consacré à seulement 20 % des résultats. Ces derniers sont-ils vraiment nécessaires ?

Pour le savoir,

  1. Demandez vous quelle tâche serait vraiment indispensable si vous n’aviez que quelques heures disponibles dans la journée.
  2. Hiérarchisez vos priorités en dissociant l’urgent de l’important. Ce n’est pas parce qu’une tâche est importante qu’elle est urgente …
  3. Apprenez à dire non
  4. Sachez déléguer

Si vous appliquez cette méthode, vous serez moins stressée, aurez plus de temps disponible pour vous occuper de vous ou vous reposer afin de reprendre des forces et vous ne vous épuiserez plus pour pas grand chose (C’est à dire pour les fameux 80 % d’efforts pour 20% de résultat).

Alors, laissez tomber ces 20 % et consacrez vous aux 80 %, c’est à dire à ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien et ce qui vous rend heureux que ce soit dans la sphère privée comme professionnelle !

En faire moins pour se sentir mieux, pour être plus heureux ….

Aller, je vous laisse méditer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.