Le massage de bébé et ses bienfaits

massage-bebe

Source : http://www.imahya-bienetre.com/pages/atelier-de-massage-bebe

Nous l’ignorons jusqu’au jour où cela arrive, nous le savons une fois que nous l’avons vécu, l’arrivée d’un enfant dans notre vie est un chamboulement qui peut nous faire perdre pied. Le manque de sommeil, le changement hormonal, la découverte du rôle de mère et bien sûr de ce petit être à qui nous avons donné la vie font que les premiers mois dans cette nouvelle aventure peuvent être difficiles. À tout cela, il faut évidemment ajouter le foyer dans lequel nous vivons et que l’on se doit d’entretenir un minimum, à moins d’avoir une petite fée du ménage sous la main, et notre travail qu’il faut un jour reprendre …

Prise dans ce rythme épuisant, on oublie, parfois, de passer un moment intime avec son enfant. Le massage peut être ce moment réparateur pour maman et bébé.

Le massage, une communication non verbale qui apaise sur bien des plans.

J’entends souvent des mamans me dire qu’elles sont épuisées et qu’elles n’ont pas le temps, ou qu’elles ne trouvent pas le temps pour masser leurs enfants. Et si les masser pouvait, à nous, « mères », procurer également un bien-être, nous redonner des forces, booster notre organisme, améliorer notre sommeil et notre récupération ? Si masser notre bébé pouvait aussi nous aider, nous aider en tant que mère à ne pas perdre pied ?

Savez-vous que sous nos doigts se cachent plusieurs milliers de récepteurs sensoriels : environ 2 500 sous la pulpe de chacun de nos doigts !? Environ 80 000 terminaisons nerveuses composent notre peau ! De nombreuses informations peuvent alors circuler à travers ces réseaux. La peau a un rôle relationnel majeur, notamment dans la non agressivité, elle sert à la communication non verbale, témoignage d’affection et d’amour. En massant, la peau va sécréter des hormones comme l’endorphine et l’ocytocine, appelée également l’hormone de l’amour. Le massage est donc un échange mère-enfant/enfant-mère de sensations corporelles mais également visuelles qui nous transcendent.

Mamans surmenées, dépassées, épuisées, actives et dynamiques, le massage avec votre bébé vous ressourcera.

Le massage a peu à peu disparu de notre culture occidentale au fur à et mesure des siècles, heureusement il est très présent en Afrique et en Asie et il revient en Europe depuis les années 70.

En plus de contribuer à une bonne digestion et de soulager les coliques du nourrisson, de nombreuses études réalisées sur des prématurés nous prouvent les bienfaits du massage : augmentation de la température, réduction du stress, accélération du développement du cerveau …

Les bébés ne sont pas les seuls à bénéficier des bienfaits de ce type de massages. Ils sont aussi primordiaux pour la mère.

Diverses études ont montré également l’amélioration de l’interaction mère/enfant sur des mamans souffrant de dépression post-partum ou de baby blues (essai clinique de T. Field et N. Grizzle – 1996) et une réduction de la dépression après plusieurs ateliers de massage (étude suivie durant un an, faculté de médecine, Kangwon National University, Corée).

Il est souvent difficile de masser son bébé pour la première fois. On ne sait pas forcément comment l’appréhender, comment le poser, à quelle heure le masser, quel mouvement faire. Croyez-moi : même lorsque l’on travaille dans ce domaine-là, on se sent parfois perdu avec ces petites choses !

Pour ne pas être découragé et penser que son enfant n’aime pas être massé, je vous invite à vous informer sur les ateliers de massage. Par le biais de livres comme ceux parlant du massage bébé indien, le « Shantala », ou par le biais d’ateliers en groupe ou individuels. Pourquoi ? Pour être confiante, pour retrouver votre instinct de mère et pour découvrir la communication  non verbale avec votre enfant. Tous les enfants aiment être massés par leur maman même ceux qui pleurent !

Les ateliers, qui existent partout en France, vous aideront à comprendre les réactions de celui-ci et les pleurs ne seront plus un souci !

Lorsque l’on masse son petit, on oublie tout !

Oui, même la vaisselle qui traîne dans l’évier depuis deux jours et les moutons qui ont élu domicile sous votre lit !

Le massage vous aidera tous les jours, il vous apaisera, vous permettra d’être plus sûre de vous, de retrouver ou créer l’interaction avec votre enfant. Il sera ce moment d’intimité dans votre journée, ce moment qui vous ressourcera vous donnera beaucoup d’amour et de force. Les soucis du quotidien deviendront mois lourds à porter, vous serez capable de les affronter et votre enfant le ressentira.

Ne sous-estimez pas votre pouvoir !

Article proposé et rédigé par Héloïse Lucas, cabinet Imahya Bien-être, animatrice certifiée atelier massage « bien-naitre » bébé et enfant, réflexologue plantaire et praticienne en soins énergétiques

2 réflexions au sujet de « Le massage de bébé et ses bienfaits »

  1. Sweetlilou

    Le massage est un grand moment de tendresse et de complicité. C’est est une excellente façon de détendre votre bébé, de le rassurer et de développer ses facultés motrices. En effet, ce contact affectueux favorise la formation de liens affectifs entre le parent et le nourrisson. Relaxant, il peut atténuer la mauvaise humeur et l’irritabilité de bébé. De plus, le massage est source de bien-être en soulageant les gaz ou la colique et en contribuant à une bonne digestion. Il régule le rythme de sommeil et stimule les muscles ainsi que la circulation sanguine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *