Mes 6 « bonnes » habitudes pour une année plus zen

Après deux mois souvent plus cool pour les uns et les autres, nous redoutons quelque peu l’effervescence de la rentrée et des rythmes de chacun associés les uns aux autres.

Beaucoup d’entre vous ont déjà repris le chemin du bureau mais gardent encore un air de vacances au quotidien. Ce dernier s’envole bien vite dès que les enfants retournent à l’école, au profit d’un rythme beaucoup plus speed, stressant, qui nous fait courir sans cesse après le temps.

Depuis quatre ans que je suis maman, j’ai mis en place quelques astuces et règles de vie qui me facilitent le quotidien et qui me permettent d’être plus zen tout au long de l’année.
on, ok, j’admets que ma zénitude ne saute pas toujours au yeux 😉

1> Pas plus d’une activité par personne

Avoir un agenda de ministre pour conduire les uns et les autres à leurs activités tout en m’organisant avec mon chéri pour en avoir nous aussi à tour de rôle, ce n’est pas pour moi.

J’estime que, compte tenu du temps passé à l’école et au périscolaire, une activité extra-scolaire par enfant est bien suffisante. Ce qui nous permet de consacrer du temps aux sorties en famille ou au cocooning à la maison selon notre forme et nos besoins du moment.

2> La demi-heure qui change tout

Je déteste courir, dès la sortie du boulot, pour aller chercher les enfants à la crèche ou au périscolaire. Je ne suis pas de ceux qui quittent le bureau à 17h55 pour aller les chercher à 18h alors qu’il y a 20 minutes de route.

J’aime passer à la boulangerie, prendre le temps de préparer la quiche et la mettre au four, lancer une lessive ou étendre le linge, faire un peu de rangement ou passer l’aspirateur avant d’aller chercher mes loulous.

Il ne s’agit pas de récupérer mes enfants à pas d’heure. J’aime juste profiter d’une demi heure de solitude pour être plus efficace et me consacrer pleinement à eux jusqu’à leur coucher.

3> Rituels du soir

Depuis mon adolescence, j’ai toujours préparé mes affaires pour le matin, le soir, avant de me coucher.

Un coup d’œil à la météo puis je choisi mes vêtements du lendemain. Je les mets de suite dans la salle de bain et je vérifie que ma serviette est à portée de la douche. Je fais de même pour les enfants depuis que je suis maman.

Je dresse la table du petit déjeuner et sors tout ce qui ne doit pas rester au frais. Je prépare les doses de lait pour mon petit bonhomme.

Je vérifie que mon sac comporte tout ce que je dois avoir sur moi le lendemain. Je fais de même avec celui des enfants. Le tout est placé dans l’entrée et hop, il ne reste qu’à les prendre avant de partir.

Je gagne un temps non négligeable, ce qui me permet d’être moins speed le matin. Surtout que je mets deux fois moins de temps à le faire le soir quand je suis bien réveillée !

4> Adeptes de la douche

Dès que les enfants ont su se tenir assis, nous avons abandonné le bain quotidien pour la douche. Nous y installons nos deux loulous. En 15 minutes chrono, ils sont tous les deux lavés, séchés, habillés et la salle de bain est rangée.

Je ne m’imagine pas leur donner chaque soir un bain, duquel ils ne voudront pas sortir et qui finira systématiquement en affrontement et crises de larmes. Ce serait contre productif quand on est à la recherche d’un peu plus de zénitude !

En parlant de douche, je fais en sorte d’être lavée, habillée et d’avoir petit déjeuner quand vient l’heure de lever les enfants. J’évite ainsi de me retrouver en pyjama, sans rien dans le ventre, 5 minutes avant l’heure de départ ou de me lever 15 fois pendant que je mange et donc être de mauvaise humeur pour toute la journée.

5> 20 minutes de sieste pendant la pause déjeuner

J’ai pris cette habitude lors de ma première grossesse. Je l’ai gardée ensuite.

Trop épuisée au premier trimestre, j’étais incapable de tenir une journée complète de travail. Alors, chaque jour, entre midi et deux heures, puisque je ne pouvais m’isoler au bureau, je m’éclipsais en voiture pour faire une petite sieste récupératrice de 20 minutes.

Quand je reprenais mon activité, j’étais en forme pour assurer l’après midi et le soir, moins fatiguée, j’étais plus zen. Puis, il faut avouer que lorsqu’on travaille dans un open space ou en environnement bruyant, un temps calme est particulièrement appréciable.

6> Faire les courses le moins souvent possible

Ici, c’est une semaine sur deux. J’aurais un réfrigérateur suffisamment grand, ce serait une fois par mois. Si besoin, nous passons chez le boucher de temps en temps ou allons au marché pour la viande et les légumes qui nous manquent.

9 fois sur 10, nous utilisons le drive. Ainsi, nous évitons les courses en speed le soir après le boulot, les petits vieux le samedi et l’attente interminable à la caisse. Terminé le stress du ravitaillement.

Et vous, quelles sont vos « bonnes » habitudes pour une année plus zen ?

12 réflexions au sujet de « Mes 6 « bonnes » habitudes pour une année plus zen »

  1. laMamansurleGateau

    J’ai presque tout bon 🙂 sauf la sieste… j’aimerais tellement !!! Mais je bosse en open space et je n’ai pas de voiture… pas moyen, j’y ai déjà réfléchis 100 fois 🙁 pourtant, je suis certaine que ça changerait ma journée du tout au tout !

    Répondre
  2. laMamansurleGateau

    Déjà fait :-/ (d’ailleurs, que celle qui ne l’a jamais fait se dénonce !!!!) Mais c’est pas très confortable quand même…

    Répondre
  3. zozomum

    il faut que je me remette au drive pour certains aliments et que je prenne l’habitude de tout préparer le soir, je mets tellement de temps à me réveiller le matin lol …

    Répondre
  4. Claire

    A propos du bain et de la douche : les soirs de bain sont pour moi les soirs où je sais que je vais avoir 20 à 30 minutes de tranquillité ! Une fois lavées et rincées, je les laisse s’amuser (à 3 dans la baignoire, le risque de noyade est limité) et je peux ranger la maison ou faire la cuisine sans devoir en parallèle règler une dispute ou surveiller qu’elles ne font pas de bêtise. En revanche, si elles ne veulent qu’une douche, c’est raté, je sais que je vais les avoir toute la soirée dans les pattes !

    Répondre
  5. Juju

    les astuces sont presque les même , mais à la place du drive c’est livraison à domicile comme je n’ai pas le permis…. ( j’ai la chance de pouvoir tout faire à pied, ça me force à faire de l’exercice).
    Livraison du panier de fruits et légume chaque vendredi à domicile et petit saut en grande surface une fois par semaine en période « creuse » , le lundi après midi en général pour la viande fraiche et 2-3 babioles manquantes!
    Par contre ici, je n’arrive vraiment pas à préparer les affaires le soir… quand j’y pense il est 23h et j’ai qu’une envie, c’est aller me coucher!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.