Quelques pistes pour décompresser et se ressourcer

Aujourd’hui, je vous propose quelques activités pour décompresser en peu de temps, à moindre coût et praticables même lorsque nous sommes particulièrement fatiguées.

Chacune a ses préférences. Nous n’apprécions pas toutes les mêmes choses. Chaque méthode a un effet différent sur chacune. Ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre.

Mandala

Les mandalas

Retrouver vos sensations d’enfance via le coloriage détend particulièrement. Votre cerveau, concentré sur quelque chose qui ne demande aucune réflexion complexe, est au repos.
Grâce à Internet et notre ami Google, vous pouvez vous y mettre dès maintenant (enfin … quand vous aurez terminé de lire l’article …).
Une imprimante, une feuille, les crayons de vos enfants, quelques minutes disponibles et c’est parti !
Si vous y prenez goût, il existe de magnifiques livres dédiés aux mandalas. N’oubliez pas, noël approche …

Le tricot

Comment ça, « ça fait Mamie » ? Détrompez-vous, le tricot revient à la mode.

Une paire d’aiguilles est peu élevé niveau prix. Quant à la laine, vous pouvez en trouver bon marché. Côté réalisation il existe des tutoriels très clairs sur Internet (Par exemple sur le site Bergère de France). Apprenez le point mousse, c’est le plus facile. Vous pourrez alors vous fabriquer des écharpes toutes douces et confortables. Vous verrez votre travail avancer rapidement, ce qui motive. Si vous êtes douée, vous pourrez très vite passer aux torsades et autres motifs qui ne sont en réalité, pas si compliqués à réaliser.
Encore une fois, votre cerveau concentré à compter le nombre de mailles ne pourra penser à autre chose. Vous pourrez ainsi décompresser.

Prenez l’air

A-é-rez-vous l’esprit !

15 à 30 minutes sont suffisantes pour se changer les idées et décompresser. Vous n’en pouvez plus ? Votre conjoint est à la maison ? Laissez lui les mômes et SOR-TEZ ! Fuyez cette situation qui fait monter en vous cette rage et cette colère. Allez marcher, courir, peu importe. Vous pouvez marcher vite ou doucement, partir une heure comme simplement faire le tour du pâté de maisons. Vous pouvez courir ne serait-ce que 15 ou 20 minutes, à votre rythme, c’est suffisant pour évacuer les tensions du moment.
Vous aurez l’impression de sortir de ce cercle vicieux de l’énervement des uns et des autres. Vous aurez la sensation de reprendre une bonne bouffée d’oxygène. En revanche, pas question de ruminer ! L’objectif est de prendre du recul, se détacher de la situation de crise pour revenir plus sereine.

Occupez vous l’esprit avec des sujets légers

De temps en temps achetez un de ces magazines people qui ne nous apporte strictement rien à part le bénéfice de pouvoir nous détendre lorsque notre cerveau n’est plus capable de se concentrer pour lire des choses plus « sérieuses » et complexes. C’est une lecture impeccable lors des trajets en train, les moments passés en salle d’attente ou pendant le petit café du midi.

Regardez un bon film à l’eau de rose ou sans histoire complexe. Une fois les enfants couchés, installez vous confortablement, arrêtez de réfléchir et ne faites rien d’autre que suivre le film. Ici, les reportages sur France 5 ou RMC découverte fonctionnent aussi très bien. Petite astuce : Les enfants ne sont pas encore couchés lorsque le film commence à la télévision ? Mettez le sur pause grâce à votre box et vous ne manquerez rien.

Profitez du silence

Rien de plus efficace que le silence pour se ressourcer.
Les enfants sont à l’école ? Ils sont couchés ? La maison est calme ? Asseyez-vous, allongez-vous, posez-vous et écoutez le silence. Laissez passer ce qui vous passe par la tête mais écoutez le silence. Concentrez vous sur votre corps, sentez ses limites physiques. Une bonne manière de revenir au présent et de se recentrer sur l’essentiel.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous détendre et vous ressourcer ?

2 réflexions au sujet de « Quelques pistes pour décompresser et se ressourcer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.