Un agenda familial pour mieux s’organiser

Mettons les choses au clair. Ce billet n’est absolument pas sponsorisé (comme d’habitude sur le blog). Je vais vous parler des Mémoniak parce que depuis des semaines, j’en entend parler sur les blogs (ou plutôt, je lis les écrits). D’après les dires, ça avait l’air super méga chouette, pratique et compagnie. Alors, l’autre jour, lorsque j’étais dans un grand magasin de livres et que je suis tombée par hasard sur l’un d’entre eux, j’ai commencé à le feuilleter. Et effectivement, il m’a semblé méga chouette, pratique et compagnie.

C’est quoi Mémoniak ?

maison-agenda-familial-memoniak-2014-2015

C’est une marque qui propose des agendas familiaux, entre autres. D’autres marques en proposent mais puisque je ne les ai pas feuilletés, je ne pourrai pas en parler.

Pourquoi un agenda familial ?

Je dois avouer qu’au départ, j’étais un peu sceptique. J’ai pensé à un de ces gadgets dont les marques nous font croire que nous en avons absolument besoin. Puis, j’ai changé d’avis.

Je pense que c’est un bon moyen de regrouper les informations dans un même endroit. Chacun peu le consulter et y contribuer.

Terminé les « Mais je ne savais pas que nous étions déjà invités, j’ai dit oui à Nicolas pour samedi soir », « comment ça tu m’as dit qu’aujourd’hui tu devais rester tard au bureau ? », « mais non, tu ne m’as jamais dit que tu n’avais plus de shampooing », « zut, l’ouverture des inscriptions était hier, j’espère qu’il restera des places libres » …

C’est quoi un agenda familial ?

L’agenda familial permet d’avoir un aperçu global de ce qu’il y a à faire chaque semaine. Les rendez-vous de chaque membre de la famille, les menus, les courses, les tâches à réaliser, les choses à faire ou voir, les anniversaires à fêter, l’emploi du temps des uns et des autres. En plus, certains proposent aussi de suivre le budget familial, une pochette range documents, un carnet d’adresse, des autocollants pour que ce soit plus visuel, des idées de menus, des informations utiles (numéro du médecin, de l’école, de la crèche, …).

Ils existent en grand format et en format poche. Personnellement, je me dis que puisqu’il s’agit d’y mettre tout ce qui concerne les membres de la famille et leur organisation, j’opterais plutôt pour le grand format. En plus, mon sac à main Désigual (Ne soyez pas jalouses mesdames …) est grand alors je pourrais facilement l’y mettre.

En avez vous vraiment besoin ?

Si vous n’arrivez pas à vous organiser correctement, que vous mettez de longues minutes à trouver les informations dont vous avez besoin, que vous ratez régulièrement des rendez-vous, que vous ne savez jamais à quel heure votre homme termine sa journée, que vous êtes perdue entre les différentes activités des enfants, … Cet outil va vous sauver la vie !

Personnellement, je ne sais pas me passer d’agenda papier. Je n’arrive pas à utiliser un agenda électronique partagé. Nous avons déjà essayé et l’échec fut cuisant !
Pour le moment, je suis en congé parental, petit bonhomme est à la crèche, grand bonhomme à l’école, seuls mon mari et moi avons une activité mais dans quelques mois, je vais reprendre une activité professionnelle à temps plein et ce sera une autre histoire. Si aujourd’hui mon agenda de poche classique est amplement suffisant, dans quelques mois, un agenda familial devrait devenir bien utile. Je ne pourrai plus tout gérer à moi seule, Monsieur devra s’y mettre. Alors, comme les Mémoniak couvrent la période septembre 2014 / décembre 2015, je suis à deux doigts de craquer 😉

Et sinon ?

Mémoniak propose toute une gamme d’outils d’aide à l’organisation. Un organiseur, des tapis de souris avec calendrier intégré, des blocs aimantés avec des menus à compléter ou des fiches « To do list ».

J’aime aussi beaucoup leur idée de décliner l’agenda familial selon les « tranches d’âge ». Certes, ça fait très commercial mais bon … j’aime quand même. Il y a l’agenda du couple, celui des séniors et même un junior pour apprendre aux enfants à s’organiser.

Il y en a tout de même un qui sort du lot. Un petit coup de cœur même si je ne suis pas concernée. Mais j’entends tellement de parents galérer à cause de cette situation et de la gestion des plannings. Il s’agit de l’agenda « mes deux maisons pour les enfants ». Il est destiné aux enfants de parents séparés et en garde alternée.  Une sorte de carnet de liaison entre le papa et la maman mais aussi une aide à l’organisation pour les enfants.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter l’article écrit par Diane BALLONAD ROLLAND sur son blog « Zen et Organisée ». Elle y consacre tout un article.

Pour jeter un oeil aux produits Mémoniak, vous pouvez consulter leur site Internet.

4 réflexions au sujet de « Un agenda familial pour mieux s’organiser »

  1. Nini-et-les-Twix (Blogueuse déglinguée)

    J’en ai beaucoup entendu parler aussi,
    je pense que pour cette année ça ne va pas être très utile,
    car je suis en congés parental et les Twix ne vont pas encore à l’école.
    Mais l’année prochaine, je vais investir !! 😉

    Répondre
  2. Ping : 3 astuces pour réduire l'hyper sollicitation

  3. Mag

    Nous avons une appli équivalente sur nos téléphones… mais quelle importance au final ? Je le remplis seule et il n y a que moi qui aille aux rdv pour notre fille. Charge mentale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.