Voyagez léger

Première fois que nous partons en vacances à quatre.
Première fois que je vais partir seule avec les enfants.
Première fois que je pars si longtemps, 5 semaines d’absence, sans revenir à la maison.
Mon homme quant à lui fera quelques allés retours pour nous rejoindre de temps à autre.
Les enfants et moi allons passer près de un mois avec ma famille.

Quand je vous disais que changer d’environnement fait du bien ! Cette année, je m’en donne à cœur joie et j’en profite à fond.

Nous avons très vite réalisé que nous allions devoir voyager « léger » …
Notre voiture n’est ni petite ni grande. Juste bien au quotidien et pour les week-ends de vadrouille.
Il est évident que même en allégeant nos bagages, nous ne pourront y caser toutes nos affaires …
Il faut bien se le dire, il y a des choses indispensables à emmener comme :

  • La nourriture exempte des multiples allergènes non supportés par notre petit bonhomme. Et vu le nombre d’aliments de base non tolérés, imaginez ce que cela peut représenter pour cinq semaines … Parce que bien évidemment, c’est une galère innommable pour trouver ces aliments dans le commerce !
  • La poussette
  • Pendant nos vacances, nous allons assister à un mariage alors il va falloir que nous emmenions les tenues dédiées et les chaussures qui vont bien (que nous ne mettrons qu’une seule fois bien évidemment). Je ne suis pas certaine qu’arriver au mariage en tenues roots, cools, décontractées à la mode vacances soit très bien vu par les invités … Nous risquerions de faire « tâche »
  • La trousse à pharmacie, la trousse de secours de notre petit bonhomme, des couches, les draps, les serviettes de toilette, les serviettes pour la baignade, … l’équivalent d’une sacrée valise !
  • Et pour finir, les jouets, livres et autres doudous pour lesquels il va falloir trouver un terrain d’entente avec les enfants …

Nous avons trouvé deux solutions pour tout faire rentrer dans la voiture :

1> La proposition de mon homme, changer de voiture pour une plus grande.
Hum, quel intérêt ? Aucun, sauf pour que le coffre plus grand nous serve une fois par an. Ça me semblait un peu disproportionné.

2> Ma proposition, acheter une galerie d’occasion et emprunter un coffre de toit.
Et tac, bien plus économique 😉

Et là, vous vous dites « Attends, elle nous parle de voyager « léger » mais à côté de ça, ils vont prendre un coffre de toit ?! »

Sisi, on va voyager léger. On n’a pas le choix, sinon, on part en minibus !

  • Une valise à partager pour mon homme et moi et un sac de sport commun pour les garçons, pas plus.
    Oui, c’est possible. On va éviter de prendre 15 tenues chacun.
    Mes astuces ? Ne prendre que des bas et des hauts qui peuvent se marier tous ensemble, glisser quelques doses de lessives dans le coffre et nous arriverons bien à trouver une machine à laver sur place si besoin 😉
  • Réduire au maximum le linge de toilette.
    C’est les vacances, on oublie un peu le confort et les grands draps de bain pour la sortie de la douche. Nous nous contenterons de serviettes petit format 😉
    Côté baignades à la piscine, j’ai opté pour les fameuses serviettes toutes fines que nous trouvons désormais dans tous les magasins de sport et dans certaines grandes surfaces. Ici, chacun en aune, chacun a sa couleur.
    Quant au linge de lit, je ferai appel à la location proposée par le camping.
    Et hop, l’équivalent de plus d’une demi valise de gagnée 😉
  • Petit bonhomme va avoir deux ans alors, on ne prendra ni le rehausseur pour les repas ni celui pour les toilettes, ni le pot, ni le lit parapluie, ni 50 rechanges « au cas où », …
    Comment ça nous jouons avec le feu ? Que ni-ni !
    Il fera super beau pendant toutes nos vacances et nous abuserons des repas sur la terrasse et autres picnics …
    Si notre petit bonhomme décide d’être propre pendant nos vacances, il apprendra à apprécier la nature ou à faire comme les grands.
    Nous aurons un lit gigogne alors grand bonhomme dormira en haut, petit bonhomme en bas. Ils ne s’empêcheront pas de dormir l’un l’autre et nous passerons des nuits merveilleuses.
    L’espoir fait vivre, non ?
  • Nous abuserons des fruits et légumes frais et de saison pour éviter de devoir apporter quinze tonnes de provisions pour notre petit bonhomme. Le plein de vitamines pour rentrer en pleine forme de nos vacances. Le bon plan, n’est ce pas ?

Et surtout, je n’oublierai pas d’emporter une bonne dose de lâcher prise, de détente, de zénitude et de positivisme 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager plus simplement ?

4 réflexions au sujet de « Voyagez léger »

  1. Corinne

    Ne rien apporter “au cas ou” car en fait, c’est ce qui fini par prendre le plus de place et ne sert jamais a rien. Autre astuce que je viens de découvrir : le drap de plage familial de chez OBABA. Nous l’avons essayé en famille ce week end. Plus besoin de prendre les serviettes éponges traditionnelles et les foutas qui prennent toute la place. Un seul drap suffit pour toute la famille. Il fait 5m2 !

    Répondre
  2. Ping : Usez et abusez des astuces de vacances | Epuisement maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.